FAQ

Comment ajouter unE soignantE?

Il suffit de remplir le questionnaire qui se trouve ici. Nous le relirons avec attention et si les pratiques du/de la soignantE correspondent aux exigences de bienveillance, d’ouverture, de non-jugement, de dialogue et de respect de chacunE, nous l’ajouterons.

Est-ce que les soignantEs sont prévenuEs de leur référencement dans la liste Gyn&co?

Notre projet vise prioritairement à mettre à disposition de chacunE des contacts de soignantEs plutôt « féministes », aussi nous ne contactons pas les professionnelLEs. Toutefois, toutE soignantE ne voulant pas que son nom figure sur notre site peut nous le signaler par mail:  gynandco@riseup.net et sa fiche sera retirée. 

75 réflexions au sujet de « FAQ »

  1. Bonjour,
    Comment puis-je accéder à tout le questionnaire concernant le praticien (comme celui que j’ai rempli pour recommander ma généraliste) ?

  2. Bonjour,
    J’ai voulu prendre rendez-vous avec une des gynécologues indiquées dans votre liste. Son secrétariat m’a répondu que pour cela il fallait que je sois recommandée par une de ses patientes ou par un médecin la connaissant. Comme je ne remplis aucune de ses conditions, je n’ai pas pu avoir de rendez-vous et cette règle était sans appel.
    Votre site est une très bonne idée et est né d’une belle démarche, révélant une réalité trop souvent ignorée, mais avoir cette liste sous les yeux et ne pas pouvoir rencontrer une soignante ou un soignant pour cette raison est frustrant. Comme beaucoup, je suis lassée de me heurter à l’incompréhension et au manque d’égards des gynécologues à qui j’ai déjà eu affaire. Et aujourd’hui je suis en recherche active d’une nouvelle gynécologue car je n’ose plus aller voir la mienne tant il y a de déception. Alors si vous avez une solution au problème évoqué, je suis preneuse.
    Merci.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup de ton commentaire! N’accepter les patientEs que sur recommandation est, nous semble-t-il, une pratique de classe en complète contradiction avec le projet Gyn&co. Nous retirons généralement les fiches des soignantEs ayant de telles pratiques (en effet pour éviter tout souci judiciaire, nous ne publions aucun commentaire négatif sur le site, nous retirons simplement les soignantEs incriminéEs). Aussi n’hésite pas à nous envoyer un mail (gynandco@riseup.net) ou à commenter la fiche du/de la soignantE afin que nous puissions agir.

      Et nous t’engageons à contacter les médecins généralistes conseilléEs sur la liste Gyn&co qui peuvent réaliser une grande partie du suivi gynécologique ou, si tu es en bonne santé et que tu as besoin d’un frottis, d’une contraception, d’une échographie de surveillance ou de dépistage, etc. pourquoi ne pas aller voir une sage-femme? Regarde bien les informations et les commentaires sur chaque soignantE et nous espérons que tu trouveras la personne qui te conviennes.

  3. Bonjour, où vous écrire pour vous signaler qu’un praticien figurant sur votre liste a des pratiques assez peu recommandables avec d’autres patientes ?

    Merci

    • Bonjour, nous sommes désolées que vous ayez dû faire face à des soignant.e.s non respectueux.euses. Nous vous invitons à poster un commentaire sous la.e soignant.e en question avec votre expérience. Nous espérons que vous trouverez sur la liste un.e soignant.e véritable à l’écoute. Féministement, Gyn&Co

  4. Bonjour !
    Une proposition d’ouvrir la liste aux endocrinologues féministes… Les fluctuations d’hormones sont un sacré parcours du combattant aussi, sans parler des contradictions entre pilules ou autres traitements hormonaux (coucou le lévothyrox….)
    Bravo pour ce site !
    Merci

  5. Bonjour à tous,

    Cela fait bientôt 1an que j’ai décidé de passer à la pose d’un DIU mais impossible de trouver un(e) gynécologue qui l’accepte. Sur votre site il n’y a personne qui est répertorié pour ma ville (Dijon). Est ce que quelqu’un connait un(e) praticien(ne) à Dijon même? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Tou-te-s les soignant-e-s recommandé-e-s dont nous avons traité les questionnaires sont sur le site. Malheureusement, cela signifie que personne n’a encore été recommandé à Dijon pour la pose de DIU. Nous avons reçu de nouvelles recommandations, donc nous espérons enrichir la liste très vite. Par ailleurs, nous avons peut-être d’autres suggestions, écrivez-nous à gynandco@riseup.net.

  6. Bonjour,

    Dans la listes des catégories , je n’ai rien trouvé sur les troubles dysphoriques prémenstruels. Je n’ai (malheureusement) aucun praticien à recommander mais face aux « les hormones elles ont bon dos » j’ai cherché ici. Peut être y a il une catégorie à ajouter, même sans contact?

    • Bonjour, merci de votre commentaire! Nous n’avons en effet reçu aucune recommandation pour cette question spécifique. Nous devons retravailler le questionnaire bientôt, donc nous pourrons ajouter une question afin nous l’espérons de pouvoir ajouter cette catégorie. Johanna pour Gynandco.

  7. Bonsoir, je ne trouve aucun spécialiste en gynécologie suite aux effets Mirena…. Je suis en Île de France et mis à part une spécialiste à Bordeaux…. Auriez-vous des infos ? Merci d’avance. Anne

      • Bonjour Mathilde, merci pour votre intérêt pour le projet. Les délais de traitement des questionnaires sont un peu longs en ce moment. Nous pensons pouvoir en faire une grosse partie cet été. Si vous vous sentez l’envie, le temps et l’énergie de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

  8. Hello !
    Merci pour votre travail, mais serait-ce possible d’inclure les gynécologues & autres suisses et belges ? On a aussi besoin d’aide 😉
    Merci d’avance !

  9. Bonjour,

    Merci pour votre site, c’est génial de répertorier les soignantEs safe et bienveillantEs. Est-ce qu’on peut ajouter aussi des pharmacies ? (J’ai personnellement été confrontée à de nombreuses pharmacienNEs intrusives, donnant de fausses informations, jugeant etc. et ai du mal à trouver une pharmacie bien)
    Ca pourrait être chouette d’avoir une liste des pharmacies safe aussi, même si ce ne sont plus des soignantEs.

    Bien à vous et merci encore ❤

    • Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂 oui ce serait super d’avoir une liste de pharmacies safe… nous à Gynandco on se concentre sur la gynécologie et l’obstétrique car c’est déjà beaucoup (!) mais c’est une très bonne idée à développer 🙂
      Féministement
      Les Gynandco

  10. Bonjour,

    J’ai proposé une soignante il y a quelques mois maintenant et elle n’est pas référencé. Est ce normal ? Je trouve ça dommage, d’autant plus qu’il n’y a pas de référencé pour ma ville (Dijon)

    Merci d’avance.

    • Bonjour Chloé,
      Merci de ta question, en effet au sein du collectif Gynandco nous accumulons un retard monstrueux dans le traitement du questionnaire, parce que nous sommes très peu nombreuses et sommes débordées par ailleurs. Nous espérons résoudre cela dans les semaines à venir. Merci de ta compréhension et n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites rejoindre le projet. Salutations féministes, Johanna pour Gynandco

  11. Bonjours GynAndCo ! Je me demandais si vous aviez des contacts de SF / gynéco qui soient tolérant.e.s avec les patientes ayant subi une ablation totale du larynx (laryngectomie totale) ce qui poserait, je pense sans en être certaine, des problèmes au niveau des poussées à l’accouchement (effort à glotte fermée) ? Merci par avance de votre réponse +/- pour les éventuels contacts de soignant.e.s sensibles à la question !
    Merci surtout pour ce formidable travail

    • Bonjour,
      Merci pour votre message! Hélas nous ne pouvons pas vous orienter vers un.e soignant.e. spécifiquement tolérant.e sur cette question mais nous pensons que si le/la soignant.e est sur la liste, c’est la moindre des choses qu’il/elle soit tolérant.e sur cette question… N’hésitez pas à nous tenir au courant par la suite comme cela nous pourrons rajouter cette caractéristique au/à la soignant.e que vous aurez consulté, ce qui pourra être utile pour d’autres usagères et usagers.
      Merci,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  12. Bonjour,
    Tout d’abord merci d’avoir créé ce site fort utile à tant de personnes. Parmi les catégories/étiquettes recensées, je regrette cependant qu’il n’y ait rien concernant les spécialistes dans les infections urinaires/cystites chroniques/urologie, domaine qui est aussi fortement lié à la gynécologie, mais malheureusement pas assez pris en compte d’une manière générale alors que ce sont des problèmes qui touchent beaucoup de patientes… Personnellement, je suis toujours à la recherche désespérée d’un-e soignant-e spécialisé-e dans ce domaine 🙂
    Merci beaucoup et bonne journée !

    • Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Effectivement, les problèmes d’infections urinaires sont très répandus. Nous allons voir comment inclure cette thématique dans le questionnaire afin d’avoir des soignant.e.s qui soient référéncé.e.s sur cette question et ainsi créer une étiquette spécifique. Merci beaucoup!
      Féministemment,
      Louise pour Gyn&co

  13. Bonjour, nous recherchons une soignantE pour suivi gyneco et projet PMA dans les environs proches de Toulon et qui accepte les nouvelles patientes.
    Si vous avez des recommandations récentes nous sommes preneuses.
    Merci pour votre action et bonne continuation.
    Amicalement.

    • Bonjour,
      Nous sommes désolées, mais à ce jour nous n’avons pas de nouvelles recommandations proches de Toulon. Comme nous rajoutons au fur et à mesure des soignant.e.s sur la liste, vous pouvez vous abonner à notre site wordpress et vous serez informée des nouvelles recommandations.
      Bon courage pour la suite,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

    • Bonjour,
      A notre connaissance il n’existe pas encore de site similaire en Belgique, bien que plusieurs personnes nous avaient contacté pour en créer un… Nous espérons que cela va se faire!
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  14. Bonjour,

    Je suis pour le moins dubitative : j’ai eu récemment un RDV chez une gynéco afin de recevoir une prescription pour un nouvel implant contraceptif. La professionnelle m’a alors expliqué qu’elle mettait / enlevait rarement des implants car elle-même ne le conseillait pas à ces patientes. Cela m’a déjà rendu méfiante, donc j’ai demandé pourquoi elle ne le conseillait pas. Elle a répondu que c’est parce qu’il provoque des pertes de sang chez certaines femmes. Je n’étais toujours pas convaincue, car à ma connaissance beaucoup de contraceptifs provoquent des pertes de sang chez certaines femmes. Mais j’ai laissé coulé.

    Du coup elle m’a prescrit mon implant, mais aussi des gants stériles pour elle et – je suppose – un désinfectant ou un produit d’anesthésie locale (?) tout ça sur ma prescription, que je paye de ma poche même si une partie est remboursée ??? (wtf ?)

    Bref, cette pratique est-elle courante et bien normale ? Car ce n’était pas très rassurant pour moi qu’elle dise le faire rarement et n’ai pas le nécessaire pour le faire. Pareillement, ça me semble très étrange de me retrouver avec SA « liste de courses » .__.

    Merci en tout cas pour votre super site, au moins je savais vers qui / quoi me tourner pour comprendre cette situation.

    • Bonjour,
      Pour la pose d’un implant il suffit d’un produit antiseptique, et cela semble étrange en effet qu’elle vous l’inscrive sur la prescription… Par ailleurs ce n’est effectivement pas rassurant que cette soignante le fasse -délibérément- rarement. Peut-être pourriez-vous aller consulter une autre soignante?
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  15. Bonjour,

    Je ne vois pas de soignantes recommandées en Belgique. Je ne comprends pas : est-ce que ce n’est pas prévu par le site (d’accéder à la Belgique) ou c’est parce qu’il n’y a aucune bonne soignante en Belgique ??

    Merciiii pour cette belle intiative

    • Bonjour,
      Nous nous doutons pas qu’il y ait de très bonnes soignantes en Belgique!:) Vous êtes nombreuses à nous demander des noms de soignantes en Belgique (cf commentaires plus hauts) mais à Gyn&co nous ne sommes que sur le territoire français. Il existe des sites similaires en Suisse et au Quebec qui se sont inspirées de Gyn&co, mais pour l’instant pas encore en Belgique. N’hésitez pas à vous rapprocher de militantes féministes belges pour obtenir des adresses de soignant.e.s ou créer votre propre liste!
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  16. Bonjour,

    J’ai des problèmes de vaginose depuis 1 an et demi et je suis a la recherche d’un spécialiste qui a l’habitude et qui sera à l’écoute et à même de dire quil faut faire des analyses poussées pour savoir dou ca vient et pourquoi ça revient . Et qui ne me dise pas qun simple prélèvement suffit ou « oui oui avec les antibio cest bon » alors que ça fait 7 fois que jen prends et que ça ne change rien.

    Merci à ceux qui pourront me conseiller quelqu’un, je suis de Paris, je prends donc region parisienne. Et jaimerai aussi une consultante qui ne soit pas à 150e.

    Merci !

  17. Bonsoir Gyn&co,

    Avec ma compagne nous venons de laisser un commentaire sur une gynécologue pas avenante et pas à l’écoute mais après quelques minutes, le commentaire laissé à disparu. Est-ce normal ? Est-ce qu’il y a un temps de relecture ou autres avant la publication d’un commentaire ?

    Bien cordialement,
    un couple à la recherche d’un praticien

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour. Je suis désolée que vous ayez été confrontée à une gynécologue non à l’écoute. Les commentaires négatifs sur les soignant.e.s n’apparaissent pas sur le site afin de protéger les usageres contre les plaintes en diffamation de la part des soignant.e.s. Toutefois, è Gyn&co nous prenons en considération les commentaires négatifs et retirons les fiches des soignant.e.s qui ont été l’objet de commentaires négatifs.
      J’espère que vous trouverez un.e soignant.e qui vous conviendra,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  18. bonjour,
    vous avez oublié le terme Fibrome dans votre glossaire pathologie gynécologique loin d’être anodine quelque soit l’âge…

  19. Bonjour, est-il possible d’ajouter, a contrario, des soignants qu’on ne recommande pas ? J’ai eu deux mauvaises expériences et j’aimerais pouvoir les éviter à d’autres. Merci

    • Bonjour,
      Hélas non il n’est pas possible de faire apparaitre une liste négative de soignant.e.s car Gyn&co pourrait après être poursuivi pour diffamation… C’est pour cette raison que sur Gyn&co n’apparait qu’une liste safe de soignant.e.s et qu’aucun commentaire négatif n’est présent sur le site (mais nous les traitons en interne en retirant le/la soignant.e de la liste).
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  20. Bonjour,
    J’ai mis un commentaire sur un praticien qui a été dans le jugement, indélicat et limite agressif auprès d’une jeune patiente mais le commentaire n’apparaît pas. Vous notifiez dans une réponse un peu plus haut que vous supprimez la fiche du praticien concerné dans ce cas. Or ni le commentaire négatif n’est affiché (ce que vous évitez de faire et je le conçois!) ni la suppression de la fiche de ce dernier. Pourquoi?

    • Bonjour,
      En effet nous prenons en compte les commentaires négatifs et nous enlevons les soignants concernés de la liste. Peut-être qu’il y a eu une erreur de notre part, est ce que vous pourriez nous renvoyer ce commentaire et le nom du soignant par mail s’il vous plait? notre mail: gynandco@riseup.net
      Merci pour votre contribution,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  21. Bonjour,
    Je souhaite recommander un excellent ostéopathe, qui est très doux, très à l’écoute, connait l’endométriose, prévient avant de poser chaque geste, et est très compétent.
    Or, dans le questionnaire de recommandation, il n’y a que les cases « médecin généraliste », « safe-femme » et « gynécologue ». Serait-ce svp possible de rajouter une case?
    Il gagne vraiment à être connu.
    Merci d’avance pour votre retour,
    Féministement,
    Marie.

  22. Bonjour,

    J’ai été consulter par curiosité le site collaboratif GynAndCo suite à un tweet que j’ai vu passer qui y faisait allusion.

    Il manque une catégorie dans le panel de situations que vous proposez : les grossesses avec un bébé affrontant une situation médicale compliquée ou un handicap d’origine génétique. Les propos eugénistes sont fréquents chez les gynobs et les généticiens, et c’est la dernière chose dont ont besoin les parents confrontés à un diagnostic anténatal pointant un problème, notamment d’ordre génétique. Ex : syndrome de Turner (45 X0) ou syndrome de Down (47 +21).

    Se faire dire « ”On“ ne fera pas de déclaration de grossesse, c’est pas la peine » parce que l’enfant à naître a une clarté nucale conséquente, comme si d’office la seule solution était d’interrompre la grossesse (càd en prétendant prendre la décision à la place des parents et sans aucune analyse poussée), c’est hyper violent et choquant.

    Il manque aussi la catégorie « grossesse tardive » pour éviter les jugements sur l’âge de la future maman, qu’elle soit tombée enceinte naturellement (c’est possible) ou avec assistance médicale (a l’étranger puisqu’en France passé 42 ans il n’y a aucun accompagnement). Des médecins qui ne soient pas défaitistes aussi et se sentent prêts à mettre les watts pour accompagner ces grossesses particulières sans radiner sur les traitements.

    Bonne journée et bonne continuation !

    • Bonjour,
      Merci pour ces suggestions, nous avons ajouté les nouvelles catégories « Grossesse pathologique » et « Grossesse tardive » associées dans l’annuaire Gyn&co.

  23. Bonjour,
    Existe-t’il un espace sur ce site pour des recommandations ? Ayant des règles très douloureuses j’aurais aimé en parler avec d’autres personnes et avoir des avis et des contacts (en me tournant en particulier vers des médecines douces). Merci beaucoup !

  24. Bonjour,
    Où pourrais-je signaler le mauvais comportement d’une gynéco ? Elle n’est pas référencée sur votre site mais je voudrais qu’elle soit blâmé e (elle m’a fait vivre un traumatisme qui me suit toujours). Merci pour votre aide et ce que vous faites

    • Bonjour,
      Nous sommes sincèrement désolées que vous ayez du faire face à une expérience traumatisante, spécialement dans le cadre d’une consultation gynécologique. Vous pouvez consulter notre page « Que faire en cas d’abus ? » qui renvoie vers des associations ou collectifs pouvant vous accompagner, ainsi que sur des sites proposant des ressources à ce sujet (cf. les guides) : https://gynandco.wordpress.com/connaitre-nos-droits/que-faire-en-cas-dabus/
      En espérant que cela vous aide dans vos démarches,
      N’hésitez pas à nous écrire par mail si vous souhaitez parler plus précisément de votre situation et être renseigné·e plus spécifiquement par rapport à celle-ci.

      Très bonne journée !
      Cécilia, pour Gynandco.

  25. Bonjour ,

    Merci pour ce site fort utile et tant espéré. Je n’arrive pas à comprendre comment certains professionnels de santé dans la gynécologie peuvent encore en 2021 en France être « jugeant » et se permettre des remarques désobligeantes. Pour autant, rien qui puisse être qualifié de délit.
    Je suis fragilisée et cette professionnelle n’a témoignée aucune empathie ni conseils. Pire elle m’a prescrit un médicament soumis à une attestation médicale pour la délivrance en pharmacie depuis juillet 2021 ( sans me donner cette attestation) et de plus sans indiquer la posologie. Si bien, que cette consultation n’a servi à rien si ce n’est à m’enfoncer dans mon malaise et mes inquiétudes. Je ne comprends vraiment pas cette posture jugeante et froide. J’appelle cela de la méchanceté gratuite.
    Je suis maintenant bloquée au vue de cette expérience pour aller vers un autre professionnel. Je souhaite trouver une sage femme douce et compréhensive. Je ne veux pas aller à ‘l’aveugle » sans recommandations. Je peux consulter à Paris et environs. J’ai regardé votre précieux annuaire mais je ne trouve pas de sage femme recommandé à Paris ou proche .
    Pourriez vous m’orientée ? Je vous remercie pour vote aide sachant que le suivi gynécologique est trop important pour en faire l’impasse.
    Bonne journée à tous,
    Linda

  26. Bonjour, connaissez vous un⸱e bon⸱ne endocrinologue qui serait tourné⸱e vers des solutions alternatives, en Ile -de-France/Paris?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour,
      Je suis désolée, il me semble que nous n’avons pas de recommandations en endocrinologie en Île-de-France pour l’instant. Cela ne répond pas vraiment à votre question mais vous pouvez peut-être contacter un·e professionnel·le de santé en qui vous avez confiance ou bien recommandé·e sur ce site afin de lui demander le contact d’un·e endocrinologue ?
      Je vous souhaite bon courage dans vos recherches et j’espère que nous aurons de plus en plus de recommandations pour répondre à ce besoin 🙂
      Bonne journée,
      Cécilia, pour Gynandco.

      • Merci pour votre réponse et pour ce que vous faites ❤ Je partagerai si j'arrive à en trouver un-e bien.

  27. Bonjour,

    Je vous écris parce que j’ai vu sur votre site que vous recommandiez une sage-femme sur Reims, celle-ci est en effet très à l’écoute et pas du tout dans le jugement. Elle m’a fait sentir à l’aise et m’a tout expliqué en détail quand je l’ai interrogée sur les différents moyen de contraception. Cependant, je ne suis pas tout à fait satisfaite parce que je trouve qu’elle véhicule des idées fausses. J’avais fait une bonne recherche auparavant (je suis d’origine espagnole et parle l’anglais, du coup, j’ai une grande facilité pour m’informer) et je m’etais decidée par le DIU au cuivre. Quand je l’ai interrogée, elle m’a dit que le DIU au cuivre était incompatible avec la coupe menstruel (ce qui est faux) et qu’il n’evitait pas la fecondation, mais la nidation (ce qui est encore plus faux!). Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, parce qu’il est très bien d’avoir une spécialiste bienveillante, mais cela ne sert à rien si elle me raconte des choses qui ont été scientifiquement démenti il y a longtemps!

    • Bonjour,

      Nous vous remercions de votre retour sur cette médecin et nous avons retiré sa fiche. Nous profitons de votre commentaire pour ajouter certaines ressources à propos du DIU en cuivre qui est parfois victime de fausses informations à son sujet.

      – À propos de la cup et du DIU en cuivre, il y a en effet des controverses. Cet article de Martin Winckler explique très bien que l’expulsion du DIU avec une cup est une corrélation et non une causalité. Cela est très souvent dû soit à des fils mal coupés (trop longs) ou bien aux contractions naturelles de l’utérus lors des règles : http://martinwinckler.com/spip.php?article1164
      – À propos de l’action contraceptive du DIU en cuivre, celui-ci empêche, comme vous le dites, la fécondation en immobilisant les spermatozoïdes et empêchant la fécondation de l’ovule : https://be.mycontraception.com/fr/sterilet-au-cuivre
      Si par hasard un spermatozoïde venait à atteindre l’ovule, il possède une double action en empêche la nidation de l’ovule fécondé.

      Merci encore pour ces précisions et n’hésitez pas à compléter ces ressources en fil de ce commentaire.
      Cécilia, pour Gynandco.

  28. Bonjour , très belle initiative votre site!
    Cependant, c’est étonnant que dans les catégories, la rééducation du périnée n’apparaisse que en sous-onglet du suivi post-partum. En effet toute personne quelque soit son âge (6 à 106 ans) peut être amenée à faire de la rééducation du périnée pour différentes raisons (énurésie, dyssynergies vésico-sphinctérienne, constipation, incontinences urinaires ou anales, douleurs vulvaires, vaginisme, névralgie pudendale…).
    Et ce domaine de compétence n’est pas réservé uniquement aux sage-femmes car celles-ci ne peuvent normalement rééduquer que les femmes ayant eu des enfants.
    Les kinésithérapeutes spécialisés en périnéologie mériteraient donc de figurer sur votre liste.
    Cordialement,
    Cécile

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      En effet, la catégorie « rééducation du périnée » ne devrait pas figurer en sous-catégorie du post-partum, nous nous chargeons de la déplacer en une catégorie à part entière. Pour ce qui est de l’ajout des kinésithérapeutes, nous sommes souvent sollicitées pour ajouter de nouvelles professions, néanmoins, nous faisons le choix pour l’instant de nous consacrer uniquement aux professionnel·le·s effectuant le suivi gynécologique. Ceci s’explique d’une part par le fait que nous n’avons pas « d’expertise » pour ce qui est du bon déroulé d’une consultation dans les autres domaines mais surtout par le fait que nous sommes une petite équipe bénévole. Nous recevons déjà un grand nombre de recommandations par semaine, nous ouvrir à d’autres domaines ne ferait qu’accroître ce nombre et nous ne serions pas sûres de pouvoir les traiter en temps voulu.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Cécilia, pour Gyn&co.

  29. Bonjour et merci pour le travail fait ici
    Je me permets une proposition, je ne sais pas si elle sera adapté
    Personnellement je cherche un.e sexologue pour une reconstruction suite à violences sexuelles et j’aurais aimé pouvoir en chercher avec les critères de ce site afin d’éviter de me heurter à des expériences désagréables, (et non remboursable de fait)
    Une grande partie de mes problèmes gynéco sont liés à ma sexualité toute pété donc il me semble que ça pourrait faire sens ici 🙂

    • Bonjour,

      Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez au projet Gyn&co ! Nous sommes souvent sollicitées par des personnes pour ouvrir la liste Gyn&co à d’autres professions mais nous ne pouvons malheureusement pas accéder à cette demande pour l’instant. Notre expertise militante est tout d’abord basée sur ce qu’est et ce que doit être une consultation respectueuse et inclusive en gynécologie. Depuis 2013, l’équipe a en effet réfléchi à tout un ensemble de critères qui devaient être remplis pour respecter au mieux l’identité et les choix des patient·e·s dans le cadre d’une consultation gynécologique. Nous n’avons ainsi pas d’expertise particulière dans les autres domaines qui nous permettrait de dire que tel ou tel critère fonde la posture respectueuse et inclusive d’autres disciplines. Nous recevons par ailleurs une vingtaine de recommandations par semaine et notre petite équipe n’arrive pas à tout traiter aussi rapidement qu’elle le voudrait, or, nous savons que plus nous ouvrons à d’autres professions, plus ce nombre augmente 🙂 !

      Néanmoins, votre remarque est très pertinente et nous y réfléchirons. Nous avons une petite poignée de soignant·e·s formé·e·s à la sexologie et/ou qui nous ont été recommandé·e·s pour avoir su réorienter des patient·e·s en recherche de sexologue (https://gynandco.wordpress.com/?s=sexologue&submit=Recherche). Par ailleurs, si vous avez un·e soignant·e de confiance, celui/celle-ci peut parfois vous recommander un·e sexologue et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être regarder du côté de la catégorie « accompagnement des violences sexuelles » (https://gynandco.wordpress.com/?s=accompagnement+violences&submit=Recherche) afin de trouver un·e soignant·e qui pourra vous réorienter.

      Féministement,

      Cécilia, pour Gyn&co.

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire une recherche dans l’annuaire de soignant.e.s en sélectionnant les tags « accouchement à domicile ou non assisté » ou « accompagnement accouchement alternatif » pour voir les soignant.e.s qui ont été recommandé.e.s en la matière.

  30. Bonjour, merci pour votre site,
    est-il possible via votre carte de soignant de cibler seulement les gynécologue et non les sage femme? Ma sage femme m’a conseillé de voir un gynécologue vu mes antécédents.
    merci de votre aide.

    • Bonjour
      Hélas vous ne pouvons pas cibler les gynécologues sur notre carte, par contre vous pouvez le faire via la barre de recherche en haut du site: vous pouvez taper « gynécologue + (votre ville) et vous aurez la liste de toustes les gynécologues recommandé·es dans votre ville.
      Féministement,
      Les Gyn&co

Laisser un commentaire