FAQ

Comment ajouter unE soignantE?

Il suffit de remplir le questionnaire qui se trouve ici. Nous le relirons avec attention et si les pratiques du/de la soignantE correspondent aux exigences de bienveillance, d’ouverture, de non-jugement, de dialogue et de respect de chacunE, nous l’ajouterons.

Est-ce que les soignantEs sont prévenuEs de leur référencement dans la liste Gyn&co?

Notre projet vise prioritairement à mettre à disposition de chacunE des contacts de soignantEs plutôt « féministes », aussi nous ne contactons pas les professionnelLEs. Toutefois, toutE soignantE ne voulant pas que son nom figure sur notre site peut nous le signaler par mail:  gynandco@riseup.net et sa fiche sera retirée. 

Pourquoi est-ce que vous « féminisez » tous les mots?

Il s’agit de prendre acte que la langue est politique et que le masculin universel n’est pas neutre. Aussi, au lieu d’utiliser « soignant-e » « patient-e » nous avons choisi de mettre en majuscule le E de soignantE/patientE afin de mettre en avant la visibilité des femmes dans ces catégories. Toutefois cette liste contient des noms de soignant-e-s de tout genre….:)

 

Publicités

36 réflexions au sujet de « FAQ »

  1. Bonjour,
    Comment puis-je accéder à tout le questionnaire concernant le praticien (comme celui que j’ai rempli pour recommander ma généraliste) ?

      • Non, ce lien ne marche pas pour accéder au questionnaire : pourriez-vous voir comment réparer ce lien vers le questionnaire, s’il vous plaît ? merci ! Stef

      • En effet, comme nous le précisons dans l’à-propos, compte tenu du nombre très important de recommandations reçues, le collectif Gyn&co prend un peu de temps pour traiter tous ces nouveaux/elles soignant.e.s que vous nous avez recommandé.
        Nous avons donc décidé d’arrêter temporairement de recevoir de nouvelles recommandations.

  2. Bonjour,
    J’ai voulu prendre rendez-vous avec une des gynécologues indiquées dans votre liste. Son secrétariat m’a répondu que pour cela il fallait que je sois recommandée par une de ses patientes ou par un médecin la connaissant. Comme je ne remplis aucune de ses conditions, je n’ai pas pu avoir de rendez-vous et cette règle était sans appel.
    Votre site est une très bonne idée et est né d’une belle démarche, révélant une réalité trop souvent ignorée, mais avoir cette liste sous les yeux et ne pas pouvoir rencontrer une soignante ou un soignant pour cette raison est frustrant. Comme beaucoup, je suis lassée de me heurter à l’incompréhension et au manque d’égards des gynécologues à qui j’ai déjà eu affaire. Et aujourd’hui je suis en recherche active d’une nouvelle gynécologue car je n’ose plus aller voir la mienne tant il y a de déception. Alors si vous avez une solution au problème évoqué, je suis preneuse.
    Merci.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup de ton commentaire! N’accepter les patientEs que sur recommandation est, nous semble-t-il, une pratique de classe en complète contradiction avec le projet Gyn&co. Nous retirons généralement les fiches des soignantEs ayant de telles pratiques (en effet pour éviter tout souci judiciaire, nous ne publions aucun commentaire négatif sur le site, nous retirons simplement les soignantEs incriminéEs). Aussi n’hésite pas à nous envoyer un mail (gynandco@riseup.net) ou à commenter la fiche du/de la soignantE afin que nous puissions agir.

      Et nous t’engageons à contacter les médecins généralistes conseilléEs sur la liste Gyn&co qui peuvent réaliser une grande partie du suivi gynécologique ou, si tu es en bonne santé et que tu as besoin d’un frottis, d’une contraception, d’une échographie de surveillance ou de dépistage, etc. pourquoi ne pas aller voir une sage-femme? Regarde bien les informations et les commentaires sur chaque soignantE et nous espérons que tu trouveras la personne qui te conviennes.

  3. Bonjour, où vous écrire pour vous signaler qu’un praticien figurant sur votre liste a des pratiques assez peu recommandables avec d’autres patientes ?

    Merci

    • Bonjour, nous sommes désolées que vous ayez dû faire face à des soignant.e.s non respectueux.euses. Nous vous invitons à poster un commentaire sous la.e soignant.e en question avec votre expérience. Nous espérons que vous trouverez sur la liste un.e soignant.e véritable à l’écoute. Féministement, Gyn&Co

  4. Bonjour !
    Une proposition d’ouvrir la liste aux endocrinologues féministes… Les fluctuations d’hormones sont un sacré parcours du combattant aussi, sans parler des contradictions entre pilules ou autres traitements hormonaux (coucou le lévothyrox….)
    Bravo pour ce site !
    Merci

  5. Bonjour à tous,

    Cela fait bientôt 1an que j’ai décidé de passer à la pose d’un DIU mais impossible de trouver un(e) gynécologue qui l’accepte. Sur votre site il n’y a personne qui est répertorié pour ma ville (Dijon). Est ce que quelqu’un connait un(e) praticien(ne) à Dijon même? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Tou-te-s les soignant-e-s recommandé-e-s dont nous avons traité les questionnaires sont sur le site. Malheureusement, cela signifie que personne n’a encore été recommandé à Dijon pour la pose de DIU. Nous avons reçu de nouvelles recommandations, donc nous espérons enrichir la liste très vite. Par ailleurs, nous avons peut-être d’autres suggestions, écrivez-nous à gynandco@riseup.net.

  6. Bonjour,

    Dans la listes des catégories , je n’ai rien trouvé sur les troubles dysphoriques prémenstruels. Je n’ai (malheureusement) aucun praticien à recommander mais face aux « les hormones elles ont bon dos » j’ai cherché ici. Peut être y a il une catégorie à ajouter, même sans contact?

    • Bonjour, merci de votre commentaire! Nous n’avons en effet reçu aucune recommandation pour cette question spécifique. Nous devons retravailler le questionnaire bientôt, donc nous pourrons ajouter une question afin nous l’espérons de pouvoir ajouter cette catégorie. Johanna pour Gynandco.

  7. Bonsoir, je ne trouve aucun spécialiste en gynécologie suite aux effets Mirena…. Je suis en Île de France et mis à part une spécialiste à Bordeaux…. Auriez-vous des infos ? Merci d’avance. Anne

      • Bonjour Mathilde, merci pour votre intérêt pour le projet. Les délais de traitement des questionnaires sont un peu longs en ce moment. Nous pensons pouvoir en faire une grosse partie cet été. Si vous vous sentez l’envie, le temps et l’énergie de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

  8. Hello !
    Merci pour votre travail, mais serait-ce possible d’inclure les gynécologues & autres suisses et belges ? On a aussi besoin d’aide 😉
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      En Suisse il existe déjà un·e cousin·e de Gynandco c’est Adopte un Gynéco.
      En Belgique, il y a de nombreuses volontés de mettre une liste similaire en place, donc il faut soit les rejoindre, soit s’armer de patience 🙂
      Féministement,
      Johanna pour Gynandco

  9. Bonjour. J’ai ajouté un commentaire en mettant mon nom et prénom, en pensant que seul le prénom apparaitrait. Je ne sais pas comment changer ça car je souhaite rester un minimum anonyme ! Merci de votre retour

  10. Bonjour,

    Merci pour votre site, c’est génial de répertorier les soignantEs safe et bienveillantEs. Est-ce qu’on peut ajouter aussi des pharmacies ? (J’ai personnellement été confrontée à de nombreuses pharmacienNEs intrusives, donnant de fausses informations, jugeant etc. et ai du mal à trouver une pharmacie bien)
    Ca pourrait être chouette d’avoir une liste des pharmacies safe aussi, même si ce ne sont plus des soignantEs.

    Bien à vous et merci encore ❤

    • Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂 oui ce serait super d’avoir une liste de pharmacies safe… nous à Gynandco on se concentre sur la gynécologie et l’obstétrique car c’est déjà beaucoup (!) mais c’est une très bonne idée à développer 🙂
      Féministement
      Les Gynandco

  11. Bonjour,

    J’ai proposé une soignante il y a quelques mois maintenant et elle n’est pas référencé. Est ce normal ? Je trouve ça dommage, d’autant plus qu’il n’y a pas de référencé pour ma ville (Dijon)

    Merci d’avance.

    • Bonjour Chloé,
      Merci de ta question, en effet au sein du collectif Gynandco nous accumulons un retard monstrueux dans le traitement du questionnaire, parce que nous sommes très peu nombreuses et sommes débordées par ailleurs. Nous espérons résoudre cela dans les semaines à venir. Merci de ta compréhension et n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites rejoindre le projet. Salutations féministes, Johanna pour Gynandco

  12. Bonjours GynAndCo ! Je me demandais si vous aviez des contacts de SF / gynéco qui soient tolérant.e.s avec les patientes ayant subi une ablation totale du larynx (laryngectomie totale) ce qui poserait, je pense sans en être certaine, des problèmes au niveau des poussées à l’accouchement (effort à glotte fermée) ? Merci par avance de votre réponse +/- pour les éventuels contacts de soignant.e.s sensibles à la question !
    Merci surtout pour ce formidable travail

    • Bonjour,
      Merci pour votre message! Hélas nous ne pouvons pas vous orienter vers un.e soignant.e. spécifiquement tolérant.e sur cette question mais nous pensons que si le/la soignant.e est sur la liste, c’est la moindre des choses qu’il/elle soit tolérant.e sur cette question… N’hésitez pas à nous tenir au courant par la suite comme cela nous pourrons rajouter cette caractéristique au/à la soignant.e que vous aurez consulté, ce qui pourra être utile pour d’autres usagères et usagers.
      Merci,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

  13. Bonjour,
    Tout d’abord merci d’avoir créé ce site fort utile à tant de personnes. Parmi les catégories/étiquettes recensées, je regrette cependant qu’il n’y ait rien concernant les spécialistes dans les infections urinaires/cystites chroniques/urologie, domaine qui est aussi fortement lié à la gynécologie, mais malheureusement pas assez pris en compte d’une manière générale alors que ce sont des problèmes qui touchent beaucoup de patientes… Personnellement, je suis toujours à la recherche désespérée d’un-e soignant-e spécialisé-e dans ce domaine 🙂
    Merci beaucoup et bonne journée !

    • Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Effectivement, les problèmes d’infections urinaires sont très répandus. Nous allons voir comment inclure cette thématique dans le questionnaire afin d’avoir des soignant.e.s qui soient référéncé.e.s sur cette question et ainsi créer une étiquette spécifique. Merci beaucoup!
      Féministemment,
      Louise pour Gyn&co

  14. Bonjour, nous recherchons une soignantE pour suivi gyneco et projet PMA dans les environs proches de Toulon et qui accepte les nouvelles patientes.
    Si vous avez des recommandations récentes nous sommes preneuses.
    Merci pour votre action et bonne continuation.
    Amicalement.

    • Bonjour,
      Nous sommes désolées, mais à ce jour nous n’avons pas de nouvelles recommandations proches de Toulon. Comme nous rajoutons au fur et à mesure des soignant.e.s sur la liste, vous pouvez vous abonner à notre site wordpress et vous serez informée des nouvelles recommandations.
      Bon courage pour la suite,
      Féministement,
      Louise pour Gyn&co

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s