Liens

 D’autres listes positives de soignanTEs safes en gynécologie:

Des centres et des assos de santé communautaire:

 Lille:
Lyon:
  • Cabiria: Action de santé communautaire avec les personnes prostituées à Lyon
Paris:
  • Checkpoint Paris:  Offre de santé sexuelle communautaire complète, à destination des gays, des lesbiennes et des personnes trans (dépistage, consultations addictologie, psychologie, sexologie gratuites). Consultations de gynécologie gratuites Sur rendez-vous Un mardi sur 3 de 17h à 21h.
Toulouse:
Ailleurs dans le monde:

Gynécologie et auto-gynécologie:

IVG:

Contraception :

Endométriose:

Accouchement:

Violences:

  • Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France: Centre Hubertine Auclert
  • Témoigner d’un acte médical subi sans son consentement: Je n’ai pas consenti
  • Association L’Échappée, collectif lillois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles -> permanences d’accueils à destination des victimes de viols et d’agressions sexuelles (approche féministe et intersectionnelle)
  • Institut de recherche et d’action pour la santé des femmes : Pour sensibiliser, prévenir, continuer à apporter soutien, écoute, informations justes aux usager.e.s. Pour les orienter en matière de santé physique, mentale et en matière d’informations juridiques et sociales par des moyens techniques et humains.
  • Le collectif Stop VOG : leur page facebook ici 

Associations et collectifs:

À écouter / à voir :

  1. Radiorageuses, la nébuleuse des émissions radiophoniques de féministes, gouines, trans, femmes
  2. On est pas des cadeaux! (émission radio transpédégouine et féministe) -> Émission sur l’association L’échappée de Lille
  3. Voy’elles (émission de meufs, gouines, trans) -> Émission sur La Case de Santé, sur la santé communautaire et sur les sorcières -> Émission sur l’autonomie en matière de santé avec RINA NISSIM -> Émission sur les rapports de domination qui se jouent avec les professionnelLEs de la santé
  4. Langues de fronde (émission de meufs, gouines, trans) -> Émission sur grossesse et maternité
  5. Arte radio: Spéculum-partie
  6. Télédebout ! Téléweb féministe

Des films, des documentaires:

Des publications

Des zines!

Sur internet:

  • Paye ton gynéco: Témoignages de sexisme, violence verbale et/ou physique dans le milieu de la gynécologie-obstétrique.
  • Foune et flore: l’écosystème de ton vagin. Un jeu libre de droit pour tout savoir sur le microbiote vaginal, en s’amusant!
  • Clitothèque: Base collaborative de ressources sur le plaisir féminin

7 réflexions au sujet de « Liens »

  1. Bonjour, je cherche à vous contacter mais le mail que vous donnez sur la page d’accueil ne semble pas valide, y-a-t-il une autre adresse ? Merci beaucoup !

  2. Bonjour, je cherche un site comme le votre, avec liste de soignantes féministes et intersectionnelles dans le domaine de la psychologie, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! Merci

    • Bonjour,

      Nous avons été contactées quelques fois par des personnes souhaitant faire une liste similaire mais il ne nous semble pas qu’une seule ai vu le jour pour l’instant. Vous avez néanmoins la liste « Psy situé·e·s » qui recense des praticien·ne·s safe principalement sur Toulouse et ses environs mais avec quelques adresses dans les autres régions. Celle-ci est assez courte donc je ne suis pas sûre que vous trouverez ce que vous cherchez mais c’est malheureusement la seule ressource dont nous avons connaissance à ce propos.

      En vous souhaitant une très bonne journée,
      Je vous souhaite bon courage dans votre recherche !
      Cécilia, pour Gyn&co.

  3. Bonjour,
    Je vous contacte de la part d’une amie qui vit au Maroc ; elle se retrouve dans une situation compliquée après une consultation sur place, et aimerait pouvoir obtenir un second diagnostique plus « situé », « positif », « safe », mais du coup idéalement à distance. Auriez vous un moyen de savoir qui parmi les gynécos de votre liste propose ce genre de consultation un peu en urgence ? ou bien à la rigueur avec vous connaissance de praticien·nes qui s’inscrivent dans cette démarche de soin, voire d’une liste équivalente à la vôtre au Maroc ?
    Merci beaucoup d’avance et pour votre réactivité.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous n’avons malheureusement pas connaissance d’initiatives similaires ou de soignant.es référencé.es au Maroc. De plus en plus de soignant.es pratiquent des consultations en ligne (notamment par le biais des plateformes de réservation de rdv de type doctolib), vous pouvez donc essayer de prendre un rdv à distance avec un.e des soignant.es référencé.es sur Gyn&Co en attendant de trouver une meilleure solution?
      Bon courage, en espérant que votre amie trouve un.e soignant.e à l’écoute, safe et respectueu.se
      Gyn&Co

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s